Bienvenue

Bonjour à celle ou celui qui vient me visiter par hasard.
Je suis sur la toile mais dans l'ombre.
Je ne tiens pas forcément à être lue, mais,
Je laisse la fenêtre éclairée, sans rideau....
Vous pouvez regarder, la porte est entrouverte.
Inconnu(e) si vous voulez ........m'écrire..........pourquoi pas

dimanche 22 mai 2011

FEU

Nous sommes à la fin de mai. J'ai rendez-vous avec Josette, chez elle, à cinq heures ce dimanche matin. La veille, elle me téléphone pour me dire que le tas est prêt.
Je me réveille avant la sonnerie. Je pars tout doucement. Tout est calme. il fait encore nuit. J'aime ce moment. J'ai l'impression d'être au matin du monde. Tout est à faire. La perspective d'une journée bien employée se dessine dans le ciel.
Nous voici dans le jardin. Je devine dans la pénombre la masse à brûler. 
Quelques feuilles d'un journal, la bougie qui l'enflamme. Un mantra pour le Feu. Les flammes s'élèvent d'abord doucement puis embrasent la végétation, éclairant l'environnement. Des particules flamboyantes s'échappent dans le ciel, un vent espiègle dirige le tout vers le voisin. Non, s'il te plaît, Oh ! Flammes montez droit dans le ciel !
Nous sommes prudentes et vigilantes. Nous épions le bûcher, l'alimentons par petites bouchées de branches feuillues qui crépitent et lancent les particules dans l'air. Magie du feu, magie de l'instant. Nous sommes deux ombres hors du temps, vestales pour un moment.
Le tas diminue peu à peu. le visage rougit.  La langue se dessèche. Vite un peu d'eau.
Satisfaction d'être là, seules.
La lune se voile des nuages, témoin de notre travail. le chat se lasse du spectacle, il a faim. Qu'il attende. "Tu n'avais qu à manger avant de sortir" lui dit-elle, fermement et amoureusement.
Nous ramassons les dernières brindilles, feuilles et morceaux de bois, nous ratissons le pourtour. Le feu est rassasié, il se calme. Le jour est levé. Le vent est présent mais sage.
Nous avons la satisfaction du travail bien fait en équipe, en harmonie. Les dieux sont avec nous.
Merci Josette pour ce moment divin.Feu : Feu close-up view Banque d'images

Aucun commentaire: