Bienvenue

Bonjour à celle ou celui qui vient me visiter par hasard.
Je suis sur la toile mais dans l'ombre.
Je ne tiens pas forcément à être lue, mais,
Je laisse la fenêtre éclairée, sans rideau....
Vous pouvez regarder, la porte est entrouverte.
Inconnu(e) si vous voulez ........m'écrire..........pourquoi pas

dimanche 1 juin 2014

PTERIGYON

Quel mot barbare.
Pendant des années j'ai cru avoir à l’œil un pinguécula et depuis ma dernière visite chez l'ophtalmologiste, j'apprends que j'ai un pterigyon.
Je me le suis fabriquée toute seule et on en trouve principalement chez les surfeurs. Jje n'ai jamais pratiqué ce sport.

Voici une définition que je rapporte d'un site 

 http://blog.surf-prevention.com/2013/06/08/pterygion/
Surf PreventionPouvez-vous nous expliquer ce qu’est le ptérygion ?
- Dr Nicolas Mesplié*: Le pterygion est une tumeur bénigne de la conjonctive qui envahit la cornée. Cette lésion est le plus souvent située au niveau du limbe nasal (plus rarement au niveau du limbe temporal) dans la fente interpalpébrale. Elle fait le plus souvent suite à une pinguecula, lésion conjonctivale qui n’envahit pas la cornée. Pour rappel, la cornée est le « petit hublot transparent a la surface de l’œil » et le limbe correspond à la jonction cornée-conjonctive (le limbe nasal se trouve au niveau de l’angle interne de l’œil du côté du nez, le limbe temporal du côté de la tempe NDLR).

- Pourquoi les surfeurs sont-ils susceptibles d’en développer ?
La pinguecula, le pterygion, et la kératose actinique (analogue cornéen de la pinguecula) sont les maladies des marins. Elles correspondent à des dommages actiniques, en d’autres termes, elles sont secondaires à une exposition solaire prolongée. Le vent jouerait aussi un rôle important dans l’apparition de ces maladies.

- Y a-t-il des moyens de les prévenir ou de ralentir leur évolution ?
La meilleure prévention pour éviter ces pathologies est de ne pas s’exposer au soleil, ce qui est difficile en surfant. Les lunettes de soleil sont bien entendu préconisées lorsqu’on est sur le sable. Les lubrifiants, larmes artificielles et anti-inflammatoires en collyres peuvent ralentir l’évolution de ces maladies, surtout après une activité favorisant leur développement (le surf par exemple…).

- Quand faut-il opérer ?
Concernant le pterygion, on peut retenir 3 indications opératoires où l’intervention ne se discute pas :
- si le pterygion menace l’axe visuel, et que la vision est en danger;
- si le pterygion entraîne un astigmatisme irrégulier susceptible d’altérer la qualité de vision;
- si le pterygion est le siège d’une inflammation chronique douloureuse;
Concernant la pinguecula, l’intervention peut être discutée si la lésion est le siège d’une inflammation chronique douloureuse résistante aux traitements médicaux. La kératose actinique est le plus souvent traitée pour améliorer une vision souvent altérée. Lorsque les patients ont une gêne esthétique, une chirurgie peut être pratiquée en sachant que le risque de récidive n’est pas négligeable.


Et voici une photo de la "chose"
le mien est plus discret mais il me gêne

Aucun commentaire: