Définition (http://www.vulgaris-medical.com/)
Synonyme : pinguicula. Terme issu du latin pinguiculus, diminutif de pinguis : gras. Petite zone de la conjonctive (membrane tapissant le devant de l’œil et la partie interne des paupières), en relief et de coloration jaunâtre, apparaissant sous la forme d'une saillie dont le volume est comparable à celui d'une petite lentille. La pinguécula est constituée de tissu conjonctif et d’une association de cellules épithéliales (cellules de recouvrement des tissus exposés à l'air). Contrairement à l'étymologie de son nom, la pinguicula n'est pas constitué de tissu graisseux. Chez l'adulte, ces lésions sont extrêmement fréquentes et sans gravité, à condition qu'elles n’évoluent pas sous la forme d'une inflammation appelée pinguécolite.Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps humain : c'est le plus abondant et le plus répandu des tissus. On le trouve dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.
Autre définition
(http://ophtasurf.free.fr/maladies/maladies_pinguecula.htm)
La pinguecula est une petite formation kystique jaunâtre située sur la conjonctive, en général dans l'angle interne de l'oeil. Elle est constituée de tissu conjonctif et de cellules epitheliales. Il n'y a pas de tissu graisseux. Elle est bénigne.
Parfois évolutive, elle grossit avec le temps et peut nécessiter une exérèse chirurgicale avec ciseaux, souvent à visée esthétique. L'anesthesie est locale, par gouttes ou infiltration sous conjonctivale de produit anesthesique.
En principe, il n'est pas nécessaire de mettre des points de suture. Et encore une autre explication
Vous avez un pinguecula?
http://www.vision-expert.com/pages/pinguecula.html
Un pinguecula est un nodule jaunâtre situé sur la conjonctive (membrane qui recouvre le globe oculaire) habituellement à gauche ou à droite de la partie colorée de l'oeil. Le pinguecula est une condition très courante et ne présente aucun danger pour l'oeil. La cause exacte de cette condition est inconnue mais certains facteurs comme le vent, la poussière et plus particulièrement l'exposition aux rayons ultraviolets semble en favoriser l'apparition. Seule la chirurgie pourrait éliminer le pinguecula. Cependant, elle n'est pas conseillée. À l'occasion, le pinguecula peut s'irriter et montrer une réaction inflammatoire. On note alors une rougeur localisée autour du pinguecula et une sensation de brûlure ou d'inconfort. La pinguaculite peut nécessiter un traitement par des gouttes anti-inflammatoires prescrites par l'optométriste ou le médecin. Des gouttes lubrifiantes vont également aider à soulager l'inconfort.
Tout ceci pour dire que j'en ai un.
J'ai constamment les yeux irrités.
Je pense que je n'ai pas pris de précaution face aux rayons du soleil.
J'ai eu également beaucoup de poussières dans les yeux, reçu des petits chocs, allant du simple doigt dans l'oeil, jusqu'à l'insecte percuteur
et voilà le résultat
mais ça peut-être dû à autre chose aussi?
1 commentaire:
Merci pour vos précisions sur le pinguecula, j'ai 55 ans et j'ai tardé à me faire opérer, j'ai souvent des irritations et des réactions inflammatoires( sensations de brûlure avec des rougeurs localisées)j'ai un rv pré-opératoire auprès d'un chirurgien en avril,je m'inquiète pour l'intervention mais je garde espoir que tout va bien se passer.
Enregistrer un commentaire