Définitions de wikipédia :
La procrastination, du latin "pro" et "crastinus" qui signifie "demain"1, est la tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Apathie est un terme médical désignant un état de fatigue physique ou intellectuelle profond (mais le plus souvent réversible) se caractérisant par une indifférence à l'émotion et aux désirs. Ne pas confondre avec l'ataraxie.
L’ataraxie (du grec ἀταραξία / ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.
L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (hêdonê) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur. Cette notion apparaît à l'époque d'Épicure.
L'état d'ataraxie n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Nous ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation controversée entre le corps et l'esprit. L'ataraxie est en effet liée, d'une façon non nécessaire, à l'aponie, ou absence de troubles corporels.
Bon, après toutes ces définitions, où me trouvé-je ?
Un peu des trois, je pense. Je passe d'un état à un autre. Les causes sont multiples.
Pour ce qui concerne la procrastination, je l'ai; dans le domaine du ménage. Au fur et à mesure que les années passent, je remets le grand nettoyage, du printemps, de l'automne; je peignais, tapissais.... c'est encore pire car, je ne fais plus les poussières chaque jour, et je ne lave pas mon bol chaque matin (il est vrai que la machine à laver la vaisselle est là)Oui, je procrastine les tâches ménagères.
L'apathie, et oui, je me sens de temps en temps vidée, et sans force, sans idée. En général, une réharmonisation énergétique, et des nutriments redynamise mon être.
Et, je peux aussi affirmer que j'ai, de temps en temps, et plus même, un état d'ataraxie. Est-ce la voie vers l'extase ? lol. Je vais y réfléchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire