C'est en tout cas ce que je cherche à être. Les circonstances de la vie me mettent face à des situations où il m'est difficile d'être sereine.
Un long et profond travail sur le lâcher-prise, l'acception m'est demandée. Je m'y attelle sans arrêt avec parfois une révolte qui arrive par surprise.
En voici une raison:
Mon dernier petit-fils est extra.....ordinaire.
Il ne dit jamais rien. Il ne pleure jamais.
Il reste immobile et attend tranquillement dans son lit ou sur le siège. Il ne manifeste aucun désir, aucune envie. Il reste impassible devant chaque visage ,y compris celui de ses parents.
Il écoute, je le vois dans son regard. Il découvre et parait étonné? Ceci est mon ressenti.
Il a de grands yeux noisettes, bordés de longs cils noirs à faire pâlir les filles. Et quand il sourit (cela lui arrive) il est irrésistible.
Son regard est incertain et il est difficile de le capter. Il répond à certaines voix féminines ou masculines. Pour "l'accrocher" je m'approche jusqu'à ce que nos nez se touchent et je peux le regarder dans les yeux. Le regard est étonné et prudent.

Son visage est placide, grave, sérieux. Cependant, il a dans le regard un soupçon d'humour, comme s'il avait conscience de son état et qu'il s'en servait pour nous faire ...... quoi ? je ne sais pas.
Il lui arrive de sourire et alors, le cœur chavire.
Il bave énormément, il ne sait pas encore qu'il faut rentrer sa langue. Nous ne comptons pas les bavoirs dans la journée.....
Il met tout à la bouche. Il est comme le petit oiseau qui ouvre le bec pour recevoir la nourriture. Il ne mâche pas, il ne prend que du mouliné.
Il sait refuser, il pince les lèvres et remue la tête.
Il sait attraper des petites choses tout en gardant son index en l'air. Ce qui lui donne un air interrogateur, penseur, ou sermonneur.
Il se tient sur les jambes quelques instants. Il tangue beaucoup moins et il en est tout fier. Ses yeux brillent et il fait un "hoo"
d'autosatisfaction.