- Le bâillement: une puissante fonction de la réticulée activatrice
- la quoi ?
- bon, je suis allée chercher une définition sur wikipédia
La formation réticulée est située sur toute la longueur du tronc cérébral entre les grands faisceaux ascendants et descendants. Elle se présente sous la forme d'un tissu nerveux organisé dans son grand axe en trois bandes de corps cellulaires (médiane et para-médiane gauche et droite) eux-mêmes constitués en îlots de neurones densément connectés par de la substance blanche, d'où le terme réticulé qui vient du latin reticulum, réseau. Elle occupe les espaces laissés libres par les formations spécifiques (pédoncules cérébraux, protubérance annulaire, bulbe rachidien), mais n'a pas de limites anatomiques bien définies.
La partie de la formation réticulée que l'on appelle la formation réticulée activatrice ascendante (FRAA) reçoit des afférences sensitives et motrices et se projette à la fois sur le cortex cérébral et sur les noyaux du thalamus et de l'hypothalamus. La formation réticulée activatrice descendante projette des efférences vers le cervelet et vers les voies sensorielles. L’influence activatrice de la formation réticulée et autres structures sous-corticales sont transmise au cortex cérébral par deux types de projections : la voie thalamocorticale et la voie extrathalamique.
Phylogénétiquement, la formation réticulée est l'une d'une des plus anciennes structures nerveuses du tronc cérébral, lui-même étant ce qu'on peut considérer comme un des centres les plus primitifs du système nerveux central.
- Le bâillement est un signal initié par le système de la réticulée activatrice du tronc cérébral qui parvient jusqu'à à notre conscience.
- Tout changement dans notre état de vigilance déclenche une réaction de la réticulée activatrice du tronc cérébral. C'est ainsi que le bâillement peut survenir à la suite de différents types d'états témoignant d'un changement de niveau de vigilance: ennui, tristesse, surprise, fatigue, stress, somnolence....
- et j'ai remarqué, pendant les séances de méditation, certaines personnes ne font que bailler
- L'anatomie de la réticulée activatrice montre la très grande proximité des systèmes neuronaux activateur et inhibiteur; ceci peut peut-être expliquer pourquoi le bâillement survient dans des circonstances apparamment paradoxales comme la somnolence ou l'excitation.
- Une déficience de cette régulation homéostasique apparaît comme la base de différentes pathologies, à différents niveaux du système nerveux central, comme le cortex, le système limbique, l'hypothalamus ou le système nerveux autonome, mais toujours en impliquant ce système de la réticulée.
- tout cela me parait compliquer
- je retiens que bâiller ça fait du bien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire