Cela va faire bientôt une dizaine d'années que nous sommes passés à l'euro. Le changement s'est fait relativement bien pour la plupart du temps. C'est assez facile puisqu'il n'y a rien à convertir, il suffit de payer la somme inscrite sur les choses.
Cependant, je m'aperçois que je fonctionne par moment avec les anciennes valeurs.
Voici deux exemples tout récents, dans un salon d'exposition, se tenait un vendeur de pierres, je suis toujours attirée par les pierres, et le stand en avait des attractives. j'ai succombé sur deux variétés en particulier. Je les ai payé sept euros chacune. Cela fait quand cinquante francs. c'est énorme! Je suis sûre qu'en francs, le prix n'aurait pas dépassé cinq francs, c'est-à dire un voire deux euros.
Second exemple, je viens d'acheter cent grammes de thé vert, japonais. j'ai payé six euros. dans le magasin, je n'ai pas vraiment converti dans la tête, car inconsciemment, je me suis mis au niveau francs, six euros, égal six francs, J'AI ENCORE CE RÉFLEXE DE LA SOMME EN DESSOUS DE DIX, DONC PAS TRÈS CHER.
En réalité cela fait presque quarante francs !
Il y a comme un endormissement en moi. mais de toute manière, je ne l'aurai pas moins cher, j'ai juste la liberté d'acheter ou non.
L'inflation est passé par là, et je pense que l'euro a bon dos. Il ne fait pas bon vivre pour les propriétaires de petites bourses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire