Bienvenue

Bonjour à celle ou celui qui vient me visiter par hasard.
Je suis sur la toile mais dans l'ombre.
Je ne tiens pas forcément à être lue, mais,
Je laisse la fenêtre éclairée, sans rideau....
Vous pouvez regarder, la porte est entrouverte.
Inconnu(e) si vous voulez ........m'écrire..........pourquoi pas

mercredi 29 janvier 2020

(Quelques extraits pris du livre "Album Maupassant" ,

"Je suis un paysan et un vagabond, fait pour les côtes et les bois, non pour les rues. J'ai grandi sur les rivages de la mer grise et froide du Nord, dans une petite ville de pêche toujours battue par le vent, par la pluie et les embruns et toujours pleine d'odeur de poissons, de poissons séchés dans la maison brune coiffée de cheminées de brique dont la fumée portait au loin, sur la campagne, des odeurs fortes de harengs ...."

"La vie est le sillon du vaisseau qui s'éloigne ...
C'est le cri du marin englouti par la mer ... "

"Dans le cloître solitaire
Où nous sommes ensevelis
Nous ne connaissons sur la terre
Que soutanes et surplis."

"Je sens que j'ai dans les veines du sang des écumeurs de mer ..."

"Il faut de l'argent à l'artiste, comme il faut de la liberté à l'oiseau."

"La beauté est dans tout, il s'agit de la faire sortir."

"La politique m'empêche de travailler, de sortir, de penser, d'écrire. Je suis comme les indifférents qui deviennent les plus passionnés ; et comme les pacifiques qui deviennent féroces. Paris vit dans une fièvre atroce et j'ai cette fièvre : tout est arrêté, suspendu comme avant un écroulement, j'ai fini de rire et suis en colère pour de bon ..."

"Une loi philosophique inflexible nous apprend que nous ne pouvons rien imaginer en dehors de ce qui tombe sous nos sens ; et la preuve de cette impuissance, c'est la stupidité des conceptions dites idéales, des paradis inventés par toutes les religions. Nous avons donc ce seul objectif : l’Être et la Vie qu'il faut savoir comprendre et interpréter en artiste."

"Celui qui affiche la prétention de faire la vie plus belle que nature, de mettre du ciel dans ses livres et qui écrit en 'romancier pour les dames', ce n'est, à mon avis du moins, qu'un charlatan et un imbécile ..."

"Je ne désire qu'une chose, c'est de n'avoir pas de goût, parce que tous les grands hommes n'en ont pas et en inventent un nouveau."

"L'air est plein de frissons mystérieux que ne connaissent point les attardés du lit. On aspire, on boit, on voit la vie qui renaît, la vie matérielle du monde, la vie qui parcourt les astres et dont le secret est notre immense tourment."

"Ce que je fais ? Je m'ennuie d'une façon ininterrompue. Tout m'assomme, les gens que je vois et les événements pareils qui se succèdent. Peu d'esprit dans le monde qu'on appelle élégant et peu d'intelligence, peu de tout. Un nom qui sonne et l'argent ne suffisent pas. Ces gens me font l'effet de peintures détestables en des cadres reluisants."

"Je suis incapable d'aimer vraiment mon art, je ne puis m'empêcher de mépriser la pensée tant elle est faible et la forme tant elle est incomplète ; j'ai d'une façon aiguë, inguérissable, la notion de l'impuissance humaine ..."

"J'ai par moments ces espèces de lueurs de l'esprit qui font croire pendant une seconde qu'on va découvrir le divin secret des choses ; puis la fenêtre se renferme. C'est fini."

"Maintenant nous entendons les bruits légers des champs, le double cri des cailles surtout, puis les miaulements des chats et hurlements des chiens ... Et les odeurs du sol montent vers nous délicieuses, odeurs des foins, des fleurs, de la terre verte et mouillée, parfumant l'air, un air léger, si léger, si doux, si savoureux que jamais de ma vie je n'avais respiré avec tant de bonheur. Un bien-être profond, inconnu, m'envahit, bien-être du corps et de l'esprit, fait de nonchalance, de repos infini, d'oubli."

(Quelques extraits sont pris du livre "Album Maupassant" avec beaucoup d'illustrations, dans la série 'Album" de la Pléiade,"Je suis entré dans la vie comme un météore et j'en sortirai par un coup de foudre."

ISBN 2-07-011119-9)

Aucun commentaire: